Saint Blaise

Saint Blaise était évêque de Sébaste (Asie Mineure), Médecin, d'origine arménienne il est martyrisé en 316. Il est l'un des plus grand thaumaturge de la chrétienté, réputé pour guérir les maux de gorge, il est aussi protecteur des semailles, des troupeaux et des bergers.

Lors de l'agrandissement de l'église au XVème siècle, Saint Blaise devint patron de l'église et de la paroisse.Ce n'est qu'en 1915 que l'église et la paroisse reviendront sous le patronage de Notre Dame de l'Assomption.

Saint Blaise

Pourquoi Saint Blaise a-t-il été substitué à Notre Dame comme patron de la paroisse au XVème siècle? Aucune explication n'est absolument certaine. (D'autant plus que le patronage de Notre-Dame n'avait pas totalement disparu).
Saint Blaise était vénéré pour lutter contre les épidémies qui décimaient le bétail, et il semblerait probable qu'en reconnaissance à l'intercession bénéfique du saint, le clergé et la population aurait donné le patronage de l'église à Saint Blaise.
Par contre, il est certain que le vocable de Saint Blaise n'a jamais été donné par un acte de l'autorité épiscopale. A tel point que l'évêque a dû trancher en 1915 pour affirmer que Notre Dame de l'Assomption serait patronne de l'église et de la paroisse.

Fête le 3 Février.